Suite et fin des ateliers classique à l’école des Amandiers : 2 semaines après le 1er atelier autour de Don Quichotte, qui s’était clôturé par un concours de dessins, nos artistes en herbe vont pouvoir montrer leur talent de danseurs à travers ce 2ème atelier classique. Au programme : cours de danse classique, goûter fournit par le Groupe Franprix, et … remise des prix aux gagnants du concours de dessins ! Les 1ers prix étant des places à l’Opéra de Paris, offert grâce au soutien de nos mécènes : la fondation Groupe RATP, le Groupe Franprix, Paris Jeunes Solidaires et Livre en Stock.
Dimanche, les enfants se pressent d’arriver à l’école… très impatients de prendre leur cours de danse classique ! C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons les enfants ayant assistés au 1er atelier. Qu’ont-ils retenu de cette 1ère intervention ? Des tutus ! Des pirouettes ! Des pointes !… rien n’a donc échappé à nos jeunes danseurs. Leur impatience et leur joie font plaisir à voir, ils sont très heureux de venir ce cours de danse ! Pas besoin d’échauffement : en attendant les derniers arrivants, les enfants sont déjà en train de courir et danser dans tout le gymnase. Quelle énergie !
C’est Orianne qui s’improvise maître de ballet. Le cours commence : tous en ronde, on apprend les 6 positions de la danse classique. 1ère position, 2ème position, on ouvre bras et jambes. Et on tient ses bras, son dos, on se grandit, on se tient droit… il faut se concentrer ! Le cours n’est pas réservé qu’aux enfants : les parents peuvent eux-aussi participer.
Allez hop, tous à la barre ! Bon, dans notre cas, ce sera plutôt le mur… C’est parti pour les pliés, suivi des dégagés. En musique s’il vous plaît, et en rythme ! Tout le monde est attentif, Orianne corrige : on travaille son en-dehors, on tire ses pointes. Et on ne se trompe pas de jambe !
Et maintenant, on saute ! Le moment tant attendu. Mais nos petits danseurs ont déjà bien travaillé, la fin du cours approche et la fatigue se fait sentir. Fatigue liée à toute la concentration nécessaire pour ce cours : lever la bonne jambe, coordonner les bras… La séance de sauts se termine au sol. Même les parents ont attrapé leur suée !
Pour finir, Orianne propose un petit exercice d’improvisation ludique : en ronde, chacun à son tour se présente non pas avec la parole, mais avec un mouvement de danse. Place à la créativité ! Déluré, timide ou bien en manque d’idée, chacun se prête au jeu. Au fur et à mesure, il faut répéter l’ensemble des mouvements à la suite, ce qui nécessite une bonne mémoire… Au final, cela fait un très joli début de chorégraphie, à laquelle chacun d’entre nous a pu participer ! 1er cours, et nous voici donc chorégraphes.
Le cours terminé, place au goûter (offert par notre partenaire Franprix), et à la remise des prix du concours de dessins ! De nombreux lots étaient à gagner : cartes postales de danse, dvds… et des places à l’Opéra de Paris pour nos 3 finalistes, accompagnés d’un parent !
Difficile de départager les candidats, tous mériteraient de gagner… mais vos votes ont parlé. Et les 3 heureux gagnants qui repartent avec leur place pour l’Opéra de Paris sont :
Un très beau moment de partage danse… Danse en Seine revient pour les prochains ateliers, autour du jazz cette fois-ci. Nouveau concours à venir, avec encore des places de spectacles à gagner pour les enfants de l’école des Amandiers !
Un grand BRAVO à tous nos jeunes artistes : dessinateurs et/ou danseurs ! A bientôt pour le prochain atelier.
Véronique
[…] de Paris pour nos adhérents… première sortie à l’Opéra de Paris tout court pour certains enfants des Amandiers! Le programme de la soirée : création de Marie-Agnès Gillot et reprise d’une création de […]
[…] la découverte de la danse classique via le visionnage de Don Quichotte en septembre, la découverte par la pratique en octobre, place au JAZZ! Sophie et Orianne retrouvent un public toujours plus nombreux au goûter […]