©Opéra de Paris
Dès ce soir et jusqu’au 31 Mars à Garnier, programme consacré à deux génies chorégraphiques du XXXème siècle, Jerome Robbins et Mats Ek. Les deux pièces choisies, Dances at a gathering et Appartement cherchent toutes deux à toucher le spectateur en lui donnant à voir des situations familières et journalières : Dances at a Gathering s’intéresse aux relations humaines complexes et variées existant entre les individus d’une même communauté ; Appartement fait évoluer les danseurs avec les objets du quotidien dans l’environnement confiné de l’appartement.
Jerome Robbins, de son vrai nom Jerome Rabinowitz est né à New York en 1918 et passe par les plus grandes institutions du milieu : American Ballet Theater (danseur soliste), Broadway (chorégraphe : ça vous dit quelque chose West Side Story?), les Ballets USA (fondateur et chorégraphe), New York City Ballet (chorégraphe puis directeur, prenant la suite de Balanchine), tout en participant à de nombreux projets avec l’Opéra National de Paris, qu’il considère comme sa deuxième maison…
Pour Dances at a gathering, il réunit XX danseurs sur 18 morceaux de Chopin et raconte avec légèreté les relations et les émotions qui naissent entre ces différents individus du même groupe… Une pièce d’une fraîcheur agréable sur les relations humaines : le spectateur se laissera très vite porter par le naturel et la spontanéité des danseurs, s’identifiant tour à tour à ces personnages en rose, mauve, abricot, vert, bleu, etc.
Mats Ek a deux amours : la danse et le théâtre… Côté danse, il se fait connaître en 1973 au ballet Cullberg (Suède) en tant que danseur et devient à peine dix ans plus tard son directeur artistique. A son répertoire des ballets très modernes applaudis tout autour du globe et interprétés par les plus grandes compagnies. Sa spécialité? Les reprises de grands ballets classiques, remis au goût du jour, comme Giselle : l’acte blanc se déroulera non pas dans une forêt ensorcelée sur laquelle règnent les Willis, mais en asile psychiatrique où Giselle, devenue folle d’amour, terminera ses jours…
Dans Appartement, Mats Ek met en scène onze séquences reposant sur les symboles de notre quotidien : salle de bains, télévision, passage piéton, cuisine, aspirateurs etc… Plutôt que les rapports entre les individus, capturés par Robbins dans Dances at a Gathering, c’est le rapport à l’objet qu’il tente ici de décrire.
Extraits :
La Télévision
Le Grand Pas de Deux
L’aspirateur
Réservation sur internet par téléphone au 08 92 89 90 90 (du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi jusqu’à 13h) ou aux guichets (du lundi au samedi de 14h30 à 18h30).
[…] des plus grands chorégraphes. Ainsi ses partenaires de jeux portent les noms de Russel Maliphant, Mats Ek, Béjart, Akram Kahn, Forsythe, […]
[…] découvert Robbins danseur et chorégraphe avec les résidents en janvier dernier et alors que son Dances at a Gathering réjouit les spectateurs de Garnier, nous nous arrêtons le temps d’une séance sur l’une de […]
[…] Même Marie-Agnès Gillot abandonne son rôle de Gamzatti pour se consacrer entièrement à Appartement de Mats Ek, en replacement de Laetitia Pujol. Assez de potins, revenons sur cette […]
[…] soirée Robbins /Ek programmée jusqu’au 31 Mars au Palais Garnier, permet de rapprocher deux pièces aux […]
[…] à 17h, les élèves de l’Ecole des Amandiers et leur famille découvriront le chorégraphe Mats Ek et sa pièce Appartement, acclamée au Palais Garnier le mois dernier. Après une courte […]