Non, non le ballet américain n’est pas le nom générique regroupant différentes danses folkloriques nord-américaines comme la très célèbre « Country » ! C’est donc avec surprise que nos hôtes de la Résidence du Marais ont découvert que derrière ce titre se cachait en réalité un morceau d’histoire de la danse considérable, une danse américaine menée par quelques génies chorégraphiques comme celui qui allait nous réunir ce jour : JEROME ROBBINS.
Véritable touche à tout, il se dédie très rapidement à la danse tout en continuant de s’inspirer de différentes disciplines. D’abord danseur, notamment auprès de Georges Balanchine, les envies chorégraphiques ne tardent pas à venir et son premier Opus « Fancy Free » est un réel succès à l’époque…et dans notre salle, où nous avons présenté cet extrait :
Un style révolutionnaire et très théâtral, prémices de la très célèbre comédie musicale West side story à laquelle sera consacré une séance entière le dimanche 19 février.
De vidéos en vidéos, nous parcourons les évolutions du maitre, notamment à travers cet instant volé Dances at Gathering répété à l’Opéra par Isabelle Guérin
Une ode à la jeunesse et à la passion magnifiquement interprétée par l’Etoile de l’Opéra de Paris.
C’est sur ces belles images que nous laissons les pensionnaires, déjà impatients de connaître la suite de l’histoire !