Mercredi 28 Mars, c’est sous le soleil que nous retrouvons les animateurs de la Maison de l’Enfant de l’Hôpital Robert Debré. Après une première rencontre pour l’émission Boomerang sur Robert TV en novembre dernier, Danse en Seine revient cette fois-ci pour un atelier de pratique de la danse.
Une dizaine d’enfants entre 5 et 15 ans, des enceintes, trois danseuses survoltées, des animateurs au taquet, une play list qui décoiffe, et c’est parti pour une heure trente de bonne humeur et de défoulement. Comme tout cours de danse qui se respecte, l’atelier débute par un échauffement du corps… et de la mémoire! Chaque participant ajoute sa pierre à l’édifice, à savoir un mouvement de sa composition qui s’enchaîne avec les précédents… Une manière de faire connaissance avec légèreté et autodérision.
Puis vient la barre : tous en cercles, enfants, parents, animateurs et danseuses retrouvent les bases de la danse : pliés, dégagés, ronds de jambes, etc.
Une fois les corps réveillés, place à la chorégraphie! C’est un passage de la prochaine pièce de la compagnie Danse en Seine adapté aux débutants qui est transmis. Après 30 minutes de dur labeur, les enfants sont prêts à nous rejoindre sur scène! Pour les récompenser de leurs efforts, nous nous prêtons également au jeu du spectacle et leur proposons notre version de cette même phrase, dont ils reconnaissent évidemment la structure.
Dernière partie du cours consacrée à l’improvisation : tous ensembles, nous nous mettons dans la peau d’animaux divers et variés, le plus difficile étant sans doute la tortue. Puis, c’est en imaginant d’avoir de la peinture sur certaines parties de leurs corps que les enfants dessinent dans l’espace des formes imaginaires. La troisième improvisation se fait en binôme grand/petit : les participants dansent en miroir et exécutent donc les mouvements de leur moitié… pas de tout repos, c’est qu’on a de l’énergie à 10 ans, hein Emmanuelle? Et pour terminer en s’amusant, le jeu de la statue en version dansée : un must do! Surprise de l’atelier : un petit solo exigé par un jeune garçon de dix ans… Une vocation serait-elle née?
Bref, réel moment de partage pour les danseuses et retours extrêmement positifs des animateurs de la Maison de l’Enfant sur l’intérêt de cet atelier pour leur bien-être. Au delà du défoulement libérateur, l’atelier a permis aux enfants de redécouvrir et de revaloriser leur corps mais également de s’exprimer. Cette expérience sera renouvelée très bientôt, sans doute sur la base d’une intervention par trimestre… Mais d’ici là nous retrouverons la Maison de l’Enfant le 9 mai pour le spectacle de l’Hôpital.